Comment éclairer le jardin avec les Plug&shine de Paulmann

Depuis le lancement d’Homelisty en 2015, ma mission reste la même : partager des conseils, des idées et de l’inspiration applicable pour vivre mieux à la maison.
- 04 Juin 2021, 17:37
- 23 Juil 2021, 16:30

Paulmann nous a fourni des luminaires pour que nous puissions tester la gamme Plug&Shine. Notre opinion est 100% indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article est régulièrement mis à jour avec les différentes étapes de l’installation.
Je suis en pleine rénovation depuis plus de 3 mois. L’objectif principal est d’ouvrir la maison sur le jardin, pour profiter du style de vie dedans dehors. La rénovation de l’intérieur est la première étape. Dès que c’est finit, je m’attaque à l’extérieur !
J’ai déjà effectué beaucoup de recherches sur le sujet, et je sais que l’éclairage du jardin peut vraiment faire la différence. Mais j’ai toujours considéré ce projet comme compliqué, et coûteux. En réalité, l’installation est vraiment plus simple que ce que je pensais, à condition de bien se préparer. L’année dernière, j’avais d’ailleurs contacté des experts pour leur demander des conseils pour l’éclairage d’un jardin ou d’une terrasse, sans pour autant passer par un électricien.
Alors quand le fabricant Paulmann nous a contacté pour nous proposer de découvrir leurs luminaires pour le jardin de la gamme Plug&Shine, je me suis dit que c’était l’occasion parfaite pour passer à l’action et partager mon expérience. J’ai également testé les luminaires Paulmann pour l’intérieur.

Avant d’installer ces luminaires, j’ai poursuivi mes recherches pour préciser mes besoins et mes envies. J’ai également pris le temps de découvrir les notices et les informations du fabricant. Ils ont une chaîne Youtube avec des vidéos pour guider les clients.
Voici les différentes étapes que je suis pour ce projet d’éclairage extérieur
- noter les inspirations
- faire un plan
- commander les luminaires & accessoires
- installer les luminaires
- tester et ajuster
Les différentes étapes pour éclairer un jardin
Noter les inspirations
C’est la toute première étape. J’ai parcouru Pinterest, des blogs et des magazines pour découvrir quel style d’éclairage j’apprécie le plus pour le jardin. Sans rentrer dans les détails, cela me permet de mieux définir mon projet.
Dans mon cas, la toute première inspiration était de mettre en valeur un oranger qui se situe juste devant la baie vitrée de la cuisine. J’en ai profité pour faire une bordure au pied de l’arbre pour le décorer.

Faire un plan
Même si l’éclairage du jardin peut être relativement simple et rapide, je recommande de faire un plan, quelle que soit la grandeur de l’espace extérieur. C’est également recommandé par les experts Paulmann. Plus votre projet est grand, plus le plan est nécessaire !
Vous pouvez faire un simple croquis sur papier, comme pour un plan électrique d’une installation intérieure, ou bien utiliser le configurateur en ligne du fabricant. Le plan permet de définir avec précision les luminaires et les accessoires dont nous allons avoir besoin.
J’ai placé sur le plan les différents éléments que je souhaite mettre en valeur (l’allée, certains arbres, des murs…). Le configurateur Paulmann permet ensuite de sélectionner les luminaires selon les différentes zones et besoins.

Commander les luminaires & accessoires
Ce n’est pas applicable dans mon cas, le fabricant nous a fourni les luminaires pour que nous puissions les tester. La commande s’effectue directement sur le site du fabricant. Si vous utilisez le configurateur, vous avez accès au devis au fur et à mesure de la configuration. Il faut également commander les accessoires comme les transformateurs adaptés, les télécommandes, les câbles…
Installer les luminaires

C’est l’étape la plus fun, et la plus concrète ! Tous les professionnels recommandent de commencer par placer les luminaires aux endroits que vous souhaitez mettre en valeur grâce à l’éclairage. L’erreur serait de commencer par tirer des câbles d’alimentation avant d’avoir validé la position définitive des différentes zones.
Tester & ajuster

Une fois la nuit tombée, c’est le moment de tester en vrai l’effet rendu des luminaires. C’est aussi le moment pour faire les ajustements. Déplacez les spots et les luminaires selon vos envies et vos besoins.

Je suis actuellement en contact avec l’équipe Paulmann pour configurer et personnaliser l’éclairage des différentes zones du jardin. Suivez cet article comme un journal avec les différentes étapes, et n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire si vous avez également un projet d’éclairage extérieur.

Depuis le lancement d’Homelisty en 2015, ma mission reste la même : partager des conseils, des idées et de l’inspiration applicable pour vivre mieux à la maison.