26 idées de cuisine verte pour vous inspirer
Décoratrice d’intérieur et rédactrice web & déco, je suis passionnée par le design, la couleur, les matières, les formes et les motifs.
- 31 Jan 2022, 15:49
Le vert est une couleur apaisante et rassurante, qui peut aussi apporter une touche tonique à votre intérieur. Idéal pour la cuisine.
Comment décorer une cuisine verte et bien intégrer cette couleur pour que votre pièce soit originale et tendance ? Il vous faudra déjà choisir la nuance de vert idéale et si vous redoutez le total look, associez-la avec d’autres couleurs et combinez-la avec les matériaux adéquats. Sur les meubles, la crédence, les murs, ou simplement avec des accessoires, découvrez 26 idées pour adopter le vert dans votre cuisine.
Sommaire
- Une cuisine vert sapin : le choix de l’élégance
- Une cuisine vert olive pour l’authenticité
- Une cuisine vert sauge pour la douceur
- Une cuisine vert d’eau pour agrandir l’espace
- Une cuisine kaki, la tendance du moment
- Une cuisine tonique avec une note de vert turquoise
- Une cuisine vert pomme lumineuse
- Plusieurs nuances de vert pour une cuisine contemporaine
- Une cuisine verte et grise IKEA
- Une cuisine vert amande et blanche pour une ambiance paisible
- Une cuisine verte et noire design
- Une cuisine rétro verte et rose
- Une cusine verte et jaune pleine de pep’s
- Un camaïeu de vert et bleu pour une cuisine originale
- Une cuisine verte avec du Terrazzo et du bois
- Une cuisine vintage vert olive avec du bois
- Une cuisine verte très rétro avec du marbre blanc
- Une cuisine avec un îlot en marbre vert Art Déco
- Une cuisine verte en total look
- Avec une crédence en carrelage zellige
- Avec des plantes pour un peu de verdure
- Avec du mobilier de cuisine vert
- Avec de l’électroménager vert
- Avec un mur de peinture verte
- Au sol avec un carrelage vert à motifs
- Au mur avec du papier peint végétal
- Quelle nuance de vert choisir pour la cuisine ?
- Comment intégrer du vert dans la cuisine ?
- Quels matériaux adopter dans une cuisine verte ?
- Quelles couleurs associer au vert dans la cuisine ?
Une cuisine vert sapin : le choix de l’élégance
Le vert sapin, que l’on appelle aussi vert forêt, donne à une cuisine beaucoup d’élégance, surtout quand il est combiné avec du marbre et du laiton. C’est une variation de vert idéale pour créer une atmosphère feutrée et cocooning.
Une cuisine vert olive pour l’authenticité
Si vous êtes en quête d’authenticité, alors vous pouvez choisir le vert olive. Ce vert tire sur le kaki et reste très lumineux. Cette teinte est à sélectionner pour une déco neutre avec une pointe d’originalité.
Une cuisine vert sauge pour la douceur
Cette nuance est proche du vert amande ou du vert céladon. C’est une nuance de vert sourde et épurée qui offre une atmosphère apaisante. Le vert sauge apporte de la douceur et de l’élégance dans la cuisine. Il se se combine très bien avec du blanc ou d’autres teintes de vert.
Une cuisine vert d’eau pour agrandir l’espace
Ce vert, particulièrement doux, offre dans la cuisine un vent de fraîcheur.Très lumineuse, cette teinte est parfaitement adaptée aux petites cuisines. Elle permet d’agrandir visuellement l’espace.
Une cuisine kaki, la tendance du moment
Cette année, la tendance est au kaki, une nuance de vert terreux et organique qui invite la nature dans la cuisine et insuffle presque l’idée d’aventure. Le kaki présente l’autre avantage de se marier facilement avec une foule d’autres couleurs et de matériaux.
Une cuisine tonique avec une note de vert turquoise
Le vert turquoise est plus difficile à intégrer dans la cuisine. Mais cette couleur très tonique peut être utilisée par petites touches, comme pour habiller l’intérieur d’un meuble et créer une ambiance rafraîchissante et dynamique.
Une cuisine vert pomme lumineuse
Le vert pomme est lumineux et crée une ambiance dynamique et électrique. C’est un vert difficile à accorder. Je vous conseille donc de le combiner avec des couleurs et matériaux neutres, comme le gris et le bois. Vous pouvez aussi l’utiliser avec parcimonie comme sur de petits accessoires déco vert pomme.
Plusieurs nuances de vert pour une cuisine contemporaine
Vous pouvez aussi combiner différentes tonalités de vert pour habiller les murs et le mobilier de cuisine. L’utilisation de plusieurs nuances apporte une note contemporaine et très élégante à la cuisine.
Une cuisine verte et grise IKEA
Le gris et le vert apportent de la fraîcheur à la cuisine. Le gris clair du plan de travail se combine à merveille avec les façades de meubles vert de gris. Vous pouvez aussi opter pour un gris plus sombre et trancher avec les meubles.
Une cuisine vert amande et blanche pour une ambiance paisible
Une crédence de couleur verte donne du caractère à une cuisine blanche. Le vert amande apporte une touche authentique et paisible à la cuisine. Si vous cherchez à donner plus de dynamisme à votre pièce, orientez-vous vers un vert plus soutenu. Avec du blanc, toutes les nuances de vert fonctionnent !
Une cuisine verte et noire design
Neutre et élégant, ce vert en demi-teinte dégage une atmosphère paisible dans la cuisine. Souligné par des accessoires noirs comme les poignées de façades et le plan de travail noir, cette cuisine a un côté à la fois nature et design.
Une cuisine rétro verte et rose
Dans cette petite cuisine, le rose poudré s’accorde parfaitement avec le vert mint. La décoration de cette cuisine aux teintes pastel se complète avec quelques touches de laiton pour le côté rétro et un carrelage graphique contemporain blanc et noir.
Une cusine verte et jaune pleine de pep’s
Le jaune est aussi une couleur qui s’associe bien avec le vert. Cela apporte de la gaieté, du pep’s et de la luminosité dans la pièce. Pour rafraîchir une cuisine verte, vous pouvez l’agrémenter d’accessoires ou de mobilier jaune moutarde comme des chaises, ou repeindre un meuble dans cette même teinte.
Un camaïeu de vert et bleu pour une cuisine originale
Orientez-vous vers une palette de couleurs comme le vert, le beige et le bleu pour donner un caractère original à votre cuisine. Vous pouvez intégrer des accessoires et de l’électroménager métallisé pour lui donner un effet contemporain.
Une cuisine verte avec du Terrazzo et du bois
Cette cuisine vert canard associe avec élégance 3 matériaux : le bois pour les meubles, le Terrazzo pour le plan de travail et quelques touches de laiton pour la robinetterie et les interrupteurs. Un trio très réussi pour une cuisine verte chic et originale.
Une cuisine vintage vert olive avec du bois
La combinaison du bois avec une teinte fumée, le vert et les finitions en laiton donne une allure chic et vintage à la cuisine. Cette association avec des couleurs plutôt profondes fonctionne très bien dans les grandes cuisines.
Une cuisine verte très rétro avec du marbre blanc
Dans cette cuisine, nous retrouvons une combinaison audacieuse de matériaux avec des armoires vert forêt, des touches de laiton et du marbre veiné. Cette cuisine verte aux allures de boutique d’apothicaire dégage une atmosphère originale et tout à fait rétro.
Une cuisine avec un îlot en marbre vert Art Déco
Cette cuisine verte chic et luxueuse s’inspire de la décoration Art Déco avec des matériaux nobles comme le marbre et le laiton clinquant.
Une cuisine verte en total look
Vous avez la green attitude ? Alors jouez la carte du total look et utilisez le vert dans la cuisine avec audace et originalité. On le retrouve aussi bien sur les murs que sur le plan de travail ou sur les façades des meubles. Cette couleur apporte fraîcheur et modernité. Je vous conseille une teinte de vert plutôt claire pour une cuisine monochrome, afin d’éviter le sentiment d’enfermement.
Avec une crédence en carrelage zellige
La crédence : c’est souvent la première idée qui nous vient pour rafraîchir et transformer la cuisine. Et c’est une bonne idée. Vous avez l’option peinture, évidemment, mais une crédence en carrelage zellige dans la cuisine, vert nuancée apporte également du relief.
Avec des plantes pour un peu de verdure
Pour ajouter un peu de vert dans la cuisine, vous pouvez par exemple habiller tout un mur avec des plantes, mettre des petites pots sur le rebord de la fenêtre, sur des étagères. N’hésitez pas à en ajouter un peu partout dans la pièce pour dynamiser la cuisine, et insuffler bien-être et bonne humeur !
Avec du mobilier de cuisine vert
Intégrer le vert dans une cuisine peut aussi passer par les accessoires ou le mobilier complémentaire : chaises, table, luminaires. Cela permet de donner un coup de fraîcheur à la cuisine sans se ruiner.
Avec de l’électroménager vert
Si vous avez peur que le vert soit trop imposant dans votre cuisine, vous pouvez simplement intégrer cette couleur en passant par quelques accessoires, objets déco dans une teinte plus sourde comme le pastel. Et pourquoi pas aussi avec l’électroménager comme un réfrigérateur vert.
Avec un mur de peinture verte
Peindre un pan de mur plus ou moins grand en vert est une bonne idée pour dynamiser une cuisine neutre et très épurée.
Au sol avec un carrelage vert à motifs
Une autre idée : recouvrir le sol d’un carrelage à motifs verts. Le carrelage vert apporte une ambiance un brin jungle grâce aux motifs végétaux. Il permet d’insuffler une note naturelle dans cette cuisine de style industriel.
Au mur avec du papier peint végétal
Un papier peint panoramique ou avec des plantes plus piquantes comme des cactus permet d’intégrer facilement du vert dans la cuisine. Vous pouvez aussi opter pour un modèle plus graphique avec des formes en fonction de vos goûts.
Allez- vous adopter la tendance du vert dans la cuisine ? Avec modération ou en total look ? Et dans quelle nuance ? Dites-nous tout sur votre prochain projet de cuisine verte ! Et si vous avez besoin d’autres conseils pour rafraîchir, aménager ou décorer votre nouvelle cuisine, vous pouvez consulter toutes nos idées et conseils sur cette pièce conviviale au cœur de nos habitations.
Quelle nuance de vert choisir pour la cuisine ?
Depuis quelques années, le vert a le vent en poupe : il fait même partie des couleurs tendance de 2021. Il se décline dans de nombreuses nuances plus ou moins foncées. Équilibré et profondément apaisant, il crée une harmonie naturelle quelle que soit sa nuance.
Comment intégrer du vert dans la cuisine ?
Vous pouvez réserver le vert pour les meubles hauts, le plan de travail, le mur de la cuisine ou encore pour des accessoires comme la hotte, des chaises ou autres appareils électroménagers. On aime aussi beaucoup utiliser le vert comme idée de crédence de cuisine. En fonction de la nuance choisie et de la place que vous lui accordez dans la pièce, le vert vous permettra de créer des contrastes naturels sobres ou plus éclatants.
Quels matériaux adopter dans une cuisine verte ?
Le bois est sans conteste un allié du vert. Quelle que soit sa finition, il rappelle aussi la nature. Vous pouvez par ailleurs sélectionner des matériaux bruts comme de la pierre ou du marbre.
Quelles couleurs associer au vert dans la cuisine ?
Le vert est une couleur qui se marie hamonieusement avec des tons froids comme le blanc, le gris ou le noir. La combinaison de couleurs claires et naturelles rend la cuisine lumineuse et offre une sensation d’espace. Si vous optez pour des nuances plus foncées ou plus vives, cela donnera de l’énergie à votre cuisine.
Décoratrice d’intérieur et rédactrice web & déco, je suis passionnée par le design, la couleur, les matières, les formes et les motifs.