13 idées à copier pour une cuisine style bistrot
Depuis le lancement d’Homelisty en 2015, ma mission reste la même : partager des conseils, des idées et de l’inspiration applicable pour vivre mieux à la maison.
- 10 Mai 2016, 11:24
- 18 Jan 2019, 08:45
Vous êtes de plus en plus nombreux à découvrir et à partager la série d’articles sur les cuisines bistrot.
- 14 Indispensables Pour Une Cuisine Bistrot
- Chaise Bistrot : 13 Modèles Pour Une Ambiance Bistrot !
- 23 Idées Déco Pour Un Style Bistrot dans la cuisine
Nous vous proposons donc d’explorer davantage le style bistrot pour la cuisine avec de nouvelles idées !
Le plus important, lorsque vous cherchez à recréer l’ambiance des brasseries et bistrots parisiens, c’est avant tout de reproduire une atmosphère chaleureuse, accueillante et conviviale.
On vous montre comment ci-dessous, suivez le guide et n’hésitez pas à partager vos idées et conseils !
Sommaire
- Osez la couleur
- Craquez sur des chaises bistrot
- Ajoutez des touches industrielles
- Optez pour des suspensions
- Ouvrez les rangements
- Affichez vos ustensiles
- Optez pour du carrelage
- Choisissez des meubles adaptés
- Accrochez des posters !
- Personnalisez avec du carrelage métro
- Mélangez les styles
- Craquez pour des surfaces en marbre
- Optez pour l’ardoise
Osez la couleur
Les couleurs s’invitent facilement dans une cuisine style bistrot pour lui apporter du caractère. Nous retrouvons bien entendu le rouge, pour l’aspect chaleureux, généralement associé avec du noir, mais rien ne vous empêche d’utiliser une autre couleur comme par exemple du bleu, notamment par le biais des accessoires ou du mobilier.
astuce : si vous souhaitez utiliser une couleur dominante dans votre cuisine, optez pour des nuances de cette même couleur afin de garder une certaine cohérence.
Craquez sur des chaises bistrot
Une évidence ! Qui dit cuisine bistrot dit chaises bistrot ! Vous pouvez opter pour des chaises en rotin ou bien miser sur des tabourets de bar si vous avez un îlot central.
astuce : pour ajouter de la personnalité à votre cuisine, n’hésitez pas à dépareiller vos chaises ! Pour cela, découvrez notre sélection de chaises bistrot.
Ajoutez des touches industrielles
Vous n’êtes pas fan du total look ? Sachez que le style bistrot s’allie à merveille avec le style industriel. Commencez par ajouter quelques accessoires ou quelques objets déco. Dans cette cuisine par exemple, nous pouvons noter les chaises en métal Tolix.
astuce : la touche indus’ dans une cuisine de style bistrot peut se retrouver via des chaises, des suspensions, des accessoires, ou même des ustensiles de cuisine.
Optez pour des suspensions
Les suspensions sont idéales pour apporter une ambiance bistrot à votre cuisine. Là encore, vous pouvez mélanger les styles et choisir des suspensions industrielles. Au-delà de l’aspect pratique et fonctionnel de l’éclairage, les suspensions sont désormais des objets de décoration à part entière. Elles peuvent même devenir le point focal dans la cuisine !
astuce : n’ayez pas peur de voir les choses en grand ! Les suspensions XXL sont très tendance.
Ouvrez les rangements
Les restaurants et les bistrots utilisent des rangements ouverts pour l’aspect pratique et fonctionnel, il faut bien avouer que de notre côté, on adore les étagères ouvertes pour le look !
astuce : utilisez des étagères ouvertes tant pour l’aspect pratique que pour l’aspect visuel, et n’hésitez pas à afficher votre plus belle vaisselle !
Affichez vos ustensiles
Dans le même esprit que l’idée précédente, la cuisine bistrot s’affirme et révèle tout son charme lorsque vous mettez en avant les ustensiles. Vous pouvez par exemple utiliser une barre magnétique pour suspendre les couteaux à la crédence ou bien installer un rangement de cuisine suspendu pour y accrocher vos casseroles et poêles.
astuce : si vous aimez cette idée, vous pouvez même aller encore plus loin en suspendant vos verres à pied avec un support adapté.
Optez pour du carrelage
Le carrelage peut faire toute la différence dans la cuisine, notamment si vous souhaitez apporter une touche bistrot. Vous pouvez cependant laisser place à votre créativité et vous permettre quelques extravagances, avec par exemple l’utilisation de carreaux de ciment,… inspiration bistrot bien entendu !
astuce : pour décorer la crédence en accord avec votre sol, découvrez également le carrelage métro.
Choisissez des meubles adaptés
Certains meubles sont vos meilleurs alliés pour diffuser l’ambiance bistrot dans votre cuisine. On pense bien entendu à un îlot central, aux chaises en rotin ou en bois, à un buffet, mais également à un guéridon.
astuce : si vous n’avez pas la place pour un « vrai » îlot central, optez pour une desserte de cuisine à roulettes !
Accrochez des posters !
C’est LA dernière tendance pour relooker la cuisine. Les posters et affiches s’invitent désormais dans cette pièce. Pour un look bistrot, privilégiez des posters de publicités anciennes ou vintage.
astuce : si vous ne souhaitez pas percer votre mur, encadrez tout simplement le poster et posez-le sur votre plan de travail.
Personnalisez avec du carrelage métro
Chez Homelisty, on est fan du carrelage métro ! Dans une cuisine bistrot, vous pouvez l’utiliser pour personnaliser la pièce, par exemple en posant ce type de carrelage sur votre crédence ou sur votre îlot central.
astuce : le carrelage métro se décline désormais en plusieurs couleurs, vous pouvez alors imaginer une frise selon vos envies !
Mélangez les styles
Nous avons déjà abordé l’idée de mixer le style bistrot avec des touches industrielles, mais sachez que vous pouvez également mélanger ce style avec des éléments de décoration scandinave, rétro, chic, contemporaine (comme sur la photo ci-dessus) ou même moderne !
astuce : commencez par quelques accessoires pour mélanger les styles sans crainte de faire d’erreurs.
Craquez pour des surfaces en marbre
Le marbre apporte la touche « chic » dans la cuisine. Matériau noble, il s’allie parfaitement avec le bois très présent dans les cuisines de style bistrot.
astuce : si vous aimez cette idée mais que vous n’avez pas le budget pour un plan de travail en marbre, commencez plus modestement avec des planches à découper en marbre ! À poser contre la crédence, elles apporteront une touche déco très subtile et élégante.
Optez pour l’ardoise
Touche finale de décoration dans la cuisine bistrot, optez pour l’ardoise ! Pratique et fonctionnelle notamment pour noter à la craie la liste des courses, l’ardoise est également un élément de déco à part entière dans votre cuisine.
astuce : vous pouvez utiliser une peinture ardoise pour un pan de mur ou bien tout simplement acheter un tableau ardoise.
Avez-vous d’autres idées ou conseils pour donner un style bistrot à la cuisine ? Si vous souhaitez présenter votre cuisine bistrot sur homelisty.com, envoyez-moi un email à l’adresse [email protected] !
Depuis le lancement d’Homelisty en 2015, ma mission reste la même : partager des conseils, des idées et de l’inspiration applicable pour vivre mieux à la maison.