Tout savoir sur la couleur en décoration intérieure
Je suis « arrangeuse » en décoration d’intérieure : conseils en déco bien pensée, optimisée, fonctionnelle et faite juste pour vous ! Coaching gain de place & rangement.
- 05 Déc 2020, 11:38
- 07 Jan 2021, 22:18
Voici notre guide complet de la couleur en peinture : jargon, usage, et conseils pour l’adopter au mieux chez vous.
- Teinte, saturation, aspect : autant de clés pour appréhender la couleur.
- Quelles sont les règles à respecter pour adopter la couleur en déco intérieure?
- Les astuces pour choisir et disposer les couleurs chez vous.
Alors que sont en train de se déterminer les prochaines tendances couleurs, je vous propose, en tant que décoratrice d’intérieur et coloriste, un petit rappel du jargon des couleurs. Ce décryptage du vocabulaire entourant le marketing des tendances vous permettra de choisir, le moment venu, la couleur de peinture de façon éclairée.
Je vous ai ainsi préparé un décryptage du “langage des couleurs”, et la symbolique des couleurs. On y parle de colorimétrie, c’est-à-dire la mesure de la couleur d’une façon quasi-scientifique. La création, la production et la reproduction des peintures se fait en effet depuis bon nombre d’années grâce à la connaissance de l’interaction entre la lumière et les objets, en fonction de la chimie des pigments et de la technicité des produits additifs. Chaque fabricant de peinture gère donc, au travers de formules chimiques propres, ses gammes de couleurs. Tout un programme.
Sommaire
Les concepts à retenir de la couleur en décoration intérieure
Une couleur est classée dans un nuancier peinture par famille de couleur, par saturation (vif / délavé) et par luminosité (clair / sombre).
La teinte
Certaines marques attribuent des noms commerciaux, d’autres des codes. Veillez à utiliser le nuancier de la marque avec laquelle vous allez peindre. Chaque marque a en effet ses propres couleurs, ses propres formules. Le rendu n’est jamais identique. Secrets de fabrication obligent !
Couleurs froides, couleurs chaudes
Vous en avez peut-être entendu parler, il existe plusieurs types de couleur en peinture. Les couleurs chaudes, les couleurs froides et les couleurs neutres.
Il n’y a pas vraiment de liste figée de couleurs chaudes et de couleurs froides. D’une part parce que c’est un ressenti, et d’autre part car cela dépend du rendu (la pièce, le mur sur lequel on applique la peinture ont une influence sur le rendu final de la couleur).
- Une couleur chaude évoque la chaleur, le soleil. Ainsi l’orange, le rouge, le jaune mais aussi les beiges dorés sont des couleurs chaudes.
- Une couleur froide sous-entend une sensation de fraîcheur, de froideur. Ainsi le bleu, le vert, le violet, le gris bleuté sont-elles considérées comme froides.
- Une couleur neutre n’est ni chaude, ni froide: c’est le cas du blanc de blanc, du noir pur et du gris issu du mélange à 50/50 de ces deux teintes.
Une peinture est un mélange de plusieurs pigments. Au sein même de la formule, le rapport entre chaque pigment détermine la couleur de la peinture, son aspect “chaud” ou “froid”.
Voici quelques exemples de tons chauds, tons froids et sous-tons avec le nuancier “Les couleurs de ma maison” de Leroy Merlin.
Deux teintes de jaunes qui n’appartiennent pas aux mêmes types. L’une plutôt froide, l’autre plutôt chaude.
Petit aperçu des couleurs jaune serin VS jaune citron dans un contexte réel de déco intérieure :
Le jaune citron, plein de peps mais plutôt froid, apporte ici de la lumière, en contraste avec les murs blancs. A noter que le jaune « Illuminating » fait partie des deux teintes élues par Pantone couleurs de l’année 2021.
Même démonstration avec cette comparaison de teintes bleutées.
Observez ces deux bleus, couleurs froides. Si on compare le Bleu Miami et le Bleu Saphir 2, on obtient un bleu froid et un bleu plutôt chaud.
Prenons l’exemple de cette salle de bain : sa déco murale est plutôt classée dans les tonalités froides et minérales.
Faïence bleu miami Leroy Merlin le m² 22,95€ (plus disponible)
Tandis que cette peinture de chambre au bleu intense peut davantage comporter des notes de rouge et donc se ranger dans les tonalités chaudes.
En savoir plus : Vous êtes fan de déco et vous lisez l’anglais? Rendez-vous sur cet article pour en savoir plus.
La saturation
Elle permet de dire d’une couleur qu’elle est intense, vive, riche en pigments ou au contraire qu’elle est délavée, terne. En fonction de la pièce, de sa taille on pourra choisir une teinte vive (marquer une séparation entre deux espaces, souligner un long couloir …) ou une teinte délavée (ambiance cocooning, scandinave…).
La luminosité
Une couleur pastel, claire contient schématiquement beaucoup de blanc. Elle sera, de par sa composition, lumineuse, et réfléchira la lumière et/ou l’éclairage. Une couleur sombre, foncée contient beaucoup de pigments et, en plus d’imposer sa présence, absorbe plus la lumière (artificielle ou naturelle) qu’une couleur pastel.
L’aspect
Dernière composante à considérer pour la couleur en peinture: la finition. Elle peut être mate, brillante ou -entre les deux- satinée. Sachez qu’une même couleur ne réagira pas de la même manière avec la lumière si elle est mate (aucune réflexion de lumière donc pas de reflets) ou brillante (réflexion de la lumière dans toutes les directions jusqu’à un effet miroir).
Tout dépend si vous aimez les ambiances feutrées (peinture mate), les aspects soyeux (peinture satinée) ou vibrantes (peinture brillante).
La peinture noire brillante peut donc avoir un rendu beaucoup plus lumineux qu’une peinture mate d’une autre couleur.
Quelles sont les règles à respecter quant à la couleur en décoration intérieure?
- Adapter la peinture à la surface peinte
- Gérer la perception de l’espace grâce à la couleur
- Bien associer, coordonner, contraster les couleurs en fonction de l’ambiance
Respecter les contraintes
En fonction de la pièce que vous allez peindre, il faut adapter la qualité de la peinture. Pour peindre un lit d’enfant, il faut que la peinture respecte plusieurs réglementations (jouet, alimentaire…). Pour peindre un mur dans une salle de bain ou une cuisine – toutes deux considérées comme pièces humides – il faudra veiller au choix de la bonne peinture.
De même pour peindre un radiateur, une grille en métal, consultez les étiquettes pour éviter de mauvaises surprises (peinture qui pèle , qui ne protège pas de la rouille…)
Par ailleurs, si vous devez ou souhaitez nettoyer une surface peinte, préférez une peinture dite lessivable. Pourquoi ? Car les peintures sont formulées pour convenir à des contraintes – des supports – des conditions d’utilisation.
Travailler sur les volumes
La couleur en peinture permet de jouer sur les volumes: les mettre en évidence ou les masquer, donner l’impression d’un plafond plus haut / plus bas, dessiner des soubassements là où ils n’existent pas.
Voici quelques généralités pour vous guider :
L’utilisation d’une même couleur dans des endroits différents de la pièce permet au choix d’ accentuer une profondeur, abaisser un plafond ou bien allonger une pièce.
La couleur permet également de jouer sur la perception d’un couloir – souvent difficile à aménager et à animer. Le même couloir peut sembler long, normal ou bas sous plafond en fonction de la façon dont on dépose la couleur en peinture.
Illustration concrète en décoration intérieure avec ce couloir dont la peinture modifie la perception du volume et de la longueur du couloir.
Harmoniser pour une jolie ambiance
Vous pouvez choisir de réaliser un camaïeu (associer des couleurs voisines dans le cercle des couleurs) ou un faux camaïeu (dégradé d’une même couleur) comme ici avec l’utilisation du prune, du rose, et de l’aubergine.
Vous créerez une harmonie de 3 couleurs avec: 60% d’une couleur dominante, 30% d’un ton intermédiaire et 10% d’une couleur d’accent. Les pourcentages étant cités juste pour la bonne compréhension (pas de dosage millimétrique prévu !).
Contraster pour surprendre
Le contraste de la couleur: vous associez des couleurs vives, différentes.
- Le contraste entre des couleurs chaudes et des couleurs froides provoque un effet optique intéressant surtout si on applique la couleur froide dans les espace humide (cuisine, salle d’eau) et la couleur chaude dans les pièces de vie (salon qui donne sur la cuisine par exemple ou salle d’eau qui donne dans une chambre).
- Le contraste des teintes dites “complémentaires” . Il se réalise en choisissant des couleurs qui sont à l’opposé l’une de l’autre sur le cercle des couleurs. Citons le couple bleu / orange ou le jaune / violet. Cela permet de mettre en évidence un coin, un meuble…
Comment bien choisir ses couleurs et les disposer
Adaptez la couleur à votre déco existante
Si vous ne souhaitez faire aucune faute de goût, le plus simple est le faux camaïeu d’une couleur que vous aimez. Cela pourra se décliner avec la couleur en peinture mais aussi dans la couleur des meubles, des accessoires, des textiles pour un rendu très cocooning par exemple.
Si vous aimez une couleur “forte” temporisez-la avec des murs blancs et placez-la face à une source de lumière surtout si la pièce est petite.
Testez la/les couleurs qui vous plaisent avant de les appliquer. Pour cela, achetez des testeurs et appliquez la même surface de couleur de peinture (par exemple sur une feuille de papier à dessin assez épaisse). Fixez les feuilles sur le mur que vous souhaitez décorer et laissez-vous le temps de la réflexion.
Faites attention et prenez en compte la couleur de votre sol pour choisir la couleur des murs.
Chez Chromatic (par exemple), vous pouvez faire vos simulations couleur en ligne soit avec des pièces pré-existantes soit en téléchargeant votre photo. C’est l’outil visualize.
Utilisez la couleur pour rehausser/masquer
Quand vous rentrez dans une pièce, où souhaitez-vous que le regard se pose: votre salon, votre décoration murale, le coin TV ? Alors mettez de la couleur.
Quand vous rentrez dans un espace, vous voulez masquer une porte – un placard ? Peignez-les de la même couleur que les murs. Tout dépend de ce que vous voulez mettre en évidence, de ce que vous voulez masquer.
Si c’est une couleur forte, vive ou sombre veillez à ce qu’une source de lumière naturelle puisse l’éclairer en journée pour ne pas trop étouffer, tasser la pièce.
Si c’est une couleur pastel, pas de contraintes particulières.
Pour une pièce exposée Sud/Sud Ouest vous pouvez utiliser des couleurs douces car le soleil / la lumière viendra sublimer les nuances
Pour une pièce exposée Nord/Nord Est, réchauffez-la avec des couleurs chaudes. Ainsi le manque de soleil / lumière se fera moins sentir.
Coordonnez les couleurs de votre peinture
Il n’y a pas de règle stricte puisque le plus important c’est que vous vous sentiez bien chez vous. Toutefois, je vous cite quelques exemples pour que vous puissiez être guidé(e)s :
Avec du taupe
Comme c’est une couleur chaude, vous pouvez la contraster avec une couleur froide (un gris, un bleu, un vert) ou alors l’harmoniser avec un dégradé (plus intense ou plus clair) de ce taupe et du blanc.
Avec du vert
Vous pouvez créer une harmonie avec une autre couleur froide en prenant soin de ne pas le faire dans une pièce peu lumineuse au risque de provoquer une sensation de froideur. Si le vert est pastel, vous pouvez créer un contraste avec un rose pastel aussi par exemple. Pour une touche un peu couture, le vert peut être souligné d’une fine bande noire ou grise anthracite.
Avec du gris
Il faut le réchauffer pour éviter une ambiance trop froide, trop impersonnelle. Le choix est vaste : le violet, le rose poudré, le bleu… en fonction de vos goûts.
Avec du jaune curry
On peut jouer le contraste avec un noir, un gris anthracite, une bleu nuit en petites touches.
Quand on parle de couleur en déco intérieure, on évoque donc aussi la lumière, les volumes, les matières et les associations. Nous espérons que ce décryptage complet vous donnera envie de multiplier les couleurs dans votre intérieur, pour une déco personnalisée et unique.
Crédit photo à la une : Izi by Edf
Je suis « arrangeuse » en décoration d’intérieure : conseils en déco bien pensée, optimisée, fonctionnelle et faite juste pour vous ! Coaching gain de place & rangement.